Blog

08 Juil
0

Attentat contre le Président Jovenel MOISE, le Premier Ministre Claude JOSEPH Président Provisoire de la République.

La démocratie a ses règles et ses principes. L’un des piliers de ce système politique moderne est de garantir le droit à la parole de toutes les citoyennes et tous les citoyens de la patrie commune. Il privilégie le dialogue comme outil fondamental de résolution de conflit. Il n’y a pas une démocratie hétéroclite où la vie de l’humain ne requiert pas de l’importance.

En dépit de la belle leçon de l’Indépendance Haïtienne comme pionnière de liberté totale, initiatrice de la lutte contre la barbarie esclavagiste, modèle de respect de droits humains; deux siècles plus tard, à l’ère de la sybernétie, des criminels ont offert au pays cette scène odieuse, horrible, crapuleuse en assassinant froidement un Ñrésident en fonction, M. Jovenel Moïse. Pour le Parti politique  » Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL), le coup est dûr, il souille non seulement nos 217 ans d’histoire de peuple indépendant, mais aussi l’histoire universelle où à l’échelle planétaire la vie de l’humain est devenu un dogme sacramentel. Quelle absurdité!

Le parti politique PARASOL, déboussolé, attristé, alarmé s’incline devant les dépouilles de ce chef dÉtat progressiste , aimant son pays; il souhaite un prompte réblissement à la courageuse première dame Martine Moïse , ses sincère condoléances à ses enfants, aux autres membres de la familles, aux collaborateurs du défunt président et à tout le pays. Que l’âme de notre Président repose en paix.

Entre autres, le Parti polique  » Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL) demeure persuadé que la nation doit continuer d’exister, les femmes et les hommes doivent vivre en paix dans le pays des ancêtres. Le temps de la transcendance doit s’emmerge, un dépassement de soi doit être à l’ordre du jour,il faut la résurgence de notre stratégie de l’Indépendance, cette unité entre les anciens esclaves de nature et d’opinions divergentes. Se reférant à cette déclaration du père fondateur dans le cadre de la consolidation de l’indépendance après l’extirpation des chefs de la barbarie blanche: « Noirs et jaunes que la duplicité des Européens a chercher si longtemps à diviser, maintenenez cette précieuse concorde, cette heureuse harmonie parmi vous, c’est le secret d’être invincible. »

Le Parti politique PARASOL croit que le consensus est déjà dessiné devant nous tous, on n’a pas besoin d’aller ailleurs. L’article 49 de la constitution et la situation conjoncturelle dans laquelle dont nous nous nous trouvons, sont le carrefour incontournable à l’accouchement d’une solution durable pour le bien-être de tout le peuple Haïtien et la tranquilité indispensable à notre épanouissement. Le Premier Ministre a.i. Claude assurer a la gouvernance en matière de continuité de l’Ètat, à titre de Président Provisoire, le Premier Ministre nommé M. Ariel Henri continue les pourparlers avec tous les secteurs en vue d’un grand consensus autour de la formation d’un gouverment, à titre de Premier Ministre.

Les Héros de l’Indépendance applaudiront ce dépassement de soi, le Président Jovenel dans son monde du silence étant l’accueillera. Le peuple Haïtien dans son ensemble trouvera le calme qu’il faut à une vie de l’humain.

Vive le peuple Haïtien a tout jamais uni!

Yvon Bonhomme,
Président du parti
Politique PARASOL.
www.parasolhaiti.org

Port-au-Prince, le Jeudi 08 Juillet 2021.

Lire la suite
02 Juil
0

Plis angajman nan defann kòz sa ki pi fèb yo

  • Kòz madan sara ak tou lòt ti machann yo
  • Kòz moun andikape ak tigranmoun yo
  • Kòz jenès peyi a
  • Kòz chofè taksi moto ak kamyonèt yo
  • Kòz meda m yo k ap brase lari a.
  • Kòz peyizan ak moun nan katye popilè yo
  • Kòz atizan yo
  • Kòz ouvriye faktori yo
  • Kòz anviwonman an…

Lire la suite
01 Juil
0

Deux étoiles montantes sont fauchées!

C’est avec une consternation douloureuse, trop douloureuse que le Parti Politique « Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL) appris la mort tragique de Mr. Diego Charles, journaliste chevronné. Une étoile montante à été fauchée. La Porte-parole de la structure politique, Matris Liberasyon, Antoinette Duclaire, a été  aussi lâchement assassinée. Elle est partie comme toutes ces victimes de Martissant, du Bel-Air, de Cité Soleil, des Croix-des-Bouquets, de La Boule et tant d’autres encore.

Le Parti Politique PARASOL présente ses condoléances à la famille et aux proches affectés par le décès de Mme Duclaire. Le Parti présente ses sincères regrets à la famille de Mr. Diego Charles, à ses proches collaboratrice et collaborateurs de Radio Vision 2000, et à tous ses amis affectés par ce deuil. Notre Parti présente aussi ses sympathies aux familles de toutes les victimes de cette vague d’insécurité meurtrière qui terrasse notre nation.

On ne peut s’empêcher de sentir cette sensation sourde de colère face à ces actes barbares qui privent le pays de ses fils et filles qui doivent porter le flambeau éclairant le chemin du développement de notre cher Haiti. C’est une perte de trop pour notre pays qui ne cesse de compter les malheurs.

Nous ne saurons rester inactifs à la vue de cette dégradation effrénée de la qualité de vie en Haïti, où notre jeunesse est en train de succomber sous les balles de bandits et hors-la-loi de tous genres.

Ainsi, le Parti Politique PARASOL exige des instances concernées une réponse prompte et adéquate face à cette situation intolérable et demande que le Gouvernement mobilise des ressources pour venir en aide aux familles des victimes et qu’elles obtiennent justice et réparations. Nous lançons encore un appel au dépassement de soi pour le bien du pays et progresser dans la paix, la stabilité et le respect des droits d’autrui.

Nous méritons une Haiti où tous ses filles et fils peuvent vivre et poursuivre leurs rêves.

ILS ONT COMPLOTÉ POUR DÉTRUIRE LE PAYS, FAISONS UN AUTRE COMPLOT POUR LA RECONSTRUIRE!

Yvon Bonhomme
Président
Email: yvonbonhomme@parasolhaiti.org
Website: www.parasolhaiti.org

Lire la suite
26 Juin
0

Felicem  Natalem !

Président Jovenel,

En ce grand jour de votre anniversaire, nous n’avons pas l’intention de vous souhaiter uniquement un joyeux anniversaire. Ce serait trop simpliste. Permettez nous aussi de consacrer cette occasion  au processus du combat que vous engagez dans la perspective de  libération du peuple Haïtien.

Un 26 Juin, vous êtes né, d’ailleurs comme tout nouveau-né, dans la grande simplicité. Il n’y avait pas des rois mages qui suivaient votre étoile, il n’y avait pas non plus un roi Hérode qui faisait exécuter tous les enfants mâles de cette période. Il était difficile voire impossible de voir en vous, à l’œil nu, cette dichotomie. Pourtant, vous êtes simultanément une menace pour ce système d’exploitation quasi irréductible qui   appauvrit, zombifie et agenouille tout un peuple; et un libérateur de ce peuple dont la plus part de ses composantes, consciemment ou inconsciemment , par neutralité ou complicité se comportent en collabo. C’est là la complexification de votre tâche.

Le Parti politique « Patriyòt  Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL), au lieu de vous souhaiter uniquement bonne fête, salue  votre bravoure inébranlable et votre détermination à éradiquer la misère des sans- voix notamment  Les paysans, les madan sara, les personnes handicapées, les personnes âgées, les chauffeurs de taxis moto et camionnettes, les jeunes, les haïtiennes et haïtiens vivant en terres étrangères, les ouvrières  et ouvriers de sous-traitance des factoreries, les artisans, les jeunes, les professeurs d’école, les policiers, les membres du petit personnel de la fonction publique, les travailleurs de la santé etc. Nous vous souhaitons du courage! L’histoire vous sera très  reconnaissante.

Joyeux Anniversaire de Naisssnce!

Yvon Bonhomme
Président
Email: yvonbonhomme@parasolhaiti.org
Site web: www.parasolhaiti.org

Lire la suite
24 Juin
0

Nécrologie

Reauiescat in Pace

Le vieil adage français postule souvent: « Tous les hommes sont égaux devant la mort ». Et d’après la dialectique socratique : Tous les hommes sont mortels. Me René Sylvestre est un homme donc il est mortel. Nous pensons pourtant que les conséquences de la mort sont inégales selon la personne décédée .

À l’hôpital de Mirebalais, dans le département de Charlemagne Péralte, le Président de la Cour de Cassation a perdu le combat devant ce démon qui ne cesse d’endeuiller l’humanité toute entière, le Coronavirus. Cette disparition a frappé le peuple Haîtien en général et le secteur judiciaire en particulier.

Le Parti politique « Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL) » salue le départ de ce grand homme de droit qui a rendu beaucoup de services au pays et légué un grand héritage intellectuel et son expérience dans la pratique du Droit à la jeunesse haïtienne. Il en profite pour formuler ses sympathies à: toute la famille du défunt, ses collaboratrices et collaborateurs de la Cour de Cassation, du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et à tous les hommes et femmes de Droit de ce pays.

Que son âme repose en paix!

Yvon Bonhomme
Président.
www.parasolhaiti.org
email: yvonbonhomme@parasolhaiti.org

Lire la suite
21 Juin
0

BONNE FÊTE MONTÈS

Il nous paraît aujourd’hui difficile dans l’Haïti Thomas, en raison du développent d’une conception d’intolérance qui est devenue la culture juridique locale , de se hisser à la défense des intérêts collectifs. La stigmatisation est le syndrome qui fait peur. Le peu de citoyennes et citoyens qui transcendent cette réalité pour se mettre au service et à la défense du droit des faibles, ont un regard particulier aux yeux du Parti politique « Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay », PARASOL.

Ce 21 Juin 2021, consacre l’anniversaire d’un de ces citoyens exceptionnels, il s’agit du syndicaliste M. Montès Joseph. Ce dernier a sacrifié toute sa vie à la défense du secteur du transport, un désintéressé, un philanthrope voilà l’étiquette de cet intrépide garçon.

Montès, l’organisation politique PARASOL, par mon organe, vous souhaite un joyeux anniversaire de naissance.

Yvon Bonhomme
Prédident
parasolhaiti.org

Lire la suite
19 Juin
0

Voler au secours des sourds-muets

NON À LA VIOLATION DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES!

Il est inhumain de se croiser les bras face au comportement tragique et subversif des gangues aujourd’hui. La neutralité et/ou la complicité est une attitude qui vise à déifier ces malfrats, ces voyous.

C’est le psychanalyste humaniste Erich Fromm qui propose une éthique biophile. Il avance: Tout ce qui est au service de la vie est bien. Le bien, c’est le respect pour la vie. Le mal au contraire contribue à brider l’existence, à la rétrécir et à la morceler.

Depuis tantôt trois ans, des bandits armés sèment la panique dans la cité de Dessalines. Ils kidnappent de paisibles citoyens, tuent des innocents, incendient  et brisent des entreprises. Ils transforment Haïti en un enfer terrestre. Qui pis est, dans la soirée du mercredi 18 juillet 2021 ces infra humains posent encore un acte le plus crapuleux encore qui doit révolter toutes les consciences. Ils arrivent à mettre le feu dans un camp où se refugient des sourds- muets et sourdes- muettes à Delmas 2. Ces criminels vont trop loin dans leurs forfaits.

Ces citoyennes et citoyens ont leurs droits garantis comme étant humains par la Convention aux Droits des Personnes Handicapées adoptées par l’Assemblée Générale de l’ONU dont Haïti est membre, le 13 Décembre 2006 et entrée en vigueur le 3 mai 2008.

Cette Convention aux Droits des Personnes Handicapées est une « Convention Internationale » pour promouvoir, protéger et assurer la dignité, l’égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales  des personnes handicapées en tous genres. Cet acte barbare, criminel et sauvage ne doit pas rester impuni. La société en a ras- le- bol.

Le parti politique « Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL) » n’entend baisser les bras dans sa lutte en faveur la défense des droits des laissés pour compte, les couches les plus vulnérables  et demande un sursaut de tous les haïtiennes et haïtiens du pays de faire appel à l’éthique de responsabilité pour exiger la justice de sévir avec la plus grande rigueur  contre ces sauvages. Le Parti politique PARASOL crie halte là.

Vive Haïti, vive les braves femmes, vive les braves hommes!

Yvon Bonhomme
Président
www.parasolhaiti.org

Lire la suite
17 Juin
0

Ad Multos Annos RTVC!

Son long sentier a été parsemé de réussites, d’expériences amères, de joie et de tristesse assurément, mais cette entreprise haïtienne a toujours porté haut le flambeau de la dignité haïtienne. RTVC a toujours été un pilier de la société de notre pays. Ses contributions à la formation de la jeunesse d’Haïti ont servi de base à l’édification d’une structure composée de professionnels aguerris, de serviteurs indispensables à la diffusion de l’information, de critiques acerbes de nos déviations humaines, politiques et sociétales.

La première moitié du 21ème siècle est marquée par la l’effritement des valeurs en Haïti. Le phénomène de: gangstérisations, corruption dans l’administration publique, intolérance des femmes et des hommes politiques constituent les matières qui pavent les journaux et les débats dans notre patrie commune. Beaucoup de nos compatriotes assistent impuissamment à la submergence de la pensée positive par une intoxication de l’opinion au profit d’une minorité. Cette tendance vise à hypothéquer l’avenir de la jeunesse Haïtienne. Déjà 72 ans, depuis que la Radio Télévision Caraïbe travaille à la déconstruction de la pensée unique au profit de la démocratisation et l’évolution de liberté de l’expression.

RTVC, ce congloméra de médias haïtiens, a grandi pour devenir le numéro Un (1) incontesté de la presse haïtienne sous la roulette de Monsieur Moussignac. Nous nous attendons à beaucoup plus encore durant les années à venir, nous espérons voir les fruits de tant de labeur médiatique s’épanouir sous le soleil de notre cher petit pays, et nous prodiguer encore et toujours des citoyens valables, des hommes et des femmes responsables, imbus de leur rôle de bâtisseurs d’une nation résolument tournée vers l’avenir.

Ad Multos Annos RTVC! Que tes pas dans les 360 pas de l’année marquent à chaque fois le chemin conduisant à la liberté d’expression et aux droits de chacun à l’information et au divertissement tout en s’instruisant.

Le Parti politique « Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL) » rend hommage à ce phare dans les moments ténébreux que vit notre pays actuellement.

Que Dieu protège ce bastion de progrès qui nous éclaire !

Yvon Bonhomme
Président
www.parasolhaiti.org

Lire la suite
16 Juin
0

Merci Liliane

Mme Liliane,

Ce 16 juin est à vous! Mais pas seulement à vous, Il est aussi au pays en général et à tous les adeptes de la démocratie en particulier. Car vos sacrifices pour le pays sont incommensurables.

En ce sens, le Parti politique « Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL) , un parti qui croit et reconnaît votre contribution à l’avènement et à la consolidation de la démocratie en Haïti, vous souhaite un joyeux anniversaire de naissance.

Que Dieu vous protège!

Yvon Bonhomme
Président

Lire la suite
15 Juin
0

Vivre en foyer

Que l’on veuille ou non nous vivons tous et toutes en foyer dans la vie. Mais, certains croient que vivre ensemble est une chose ordinaire ; au contraire, vivre en foyer est extraordinaire, et, cela demande des sacrifices énormes pour pouvoir intégrer la paix, la compréhension et l’acceptance l’un pour l’autre.

De nos jours les gens vivent comme s’ils étaient seuls dans leurs foyers, pendant qu’ ils mènent une vie commune. Nous devons penser comment rendre notre vie commune plus facile et plus sentimentale pour le bien être de tout un chacun, parce qu’ un bon foyer est la base d’une bonne société.
Il faut accepter que nous sommes tous des étrangers qui se rencontrent dans la vie ; c’est-à- dire que nous avions reçus des éducations familiales différentes. Donc, vivre en foyer c’est vivre en conflit continu pendant un bon bout temps. Mais, nous devons apprendre à analyser le comportement de l’autre, comprendre l’environnement familial il/ elle a été élevé, et, faire des concessions pour devenir des modèles.

Pensez y lucidement avec moi chers lecteurs ; vous êtes deux étrangers, vous vous rencontrez , et , le sentiment d’aimer commence à se manifester en vous l’un pour l’autre ; et, vous commencez à communiquer , ensuite, vous devenez amants, vous vous donnez beaucoup d’attentions jusqu’à ce vous vous sentez incapables de vivre sans l’autre ; puis, conjoints ou concubins.
Quel que soit le nom que la société donne à votre union, vous vivez en foyer ou en couple.
Vous donnez naissance à des enfants . Maintenant, vous êtes devenus une famille- une société ; vous devenez vraiment un après plusieurs années. Maintenant, les problèmes commencent à se présenter sous plusieurs formes. Et, vous vous perdez la tête en lançant des injures au lieu de penser à les résoudre.
Laissez moi vous dire que l’injure ne résout jamais les problèmes.

Oubliez vous l’attention que vous aviez eu l’habitude de donner l’un l’autre?
Que veut dire attention? L’attention est la faculté de l’esprit de se consacrer à un objet ; d’utiliser ses capacités à l’observation, l’étude, le jugement d’une chose.
Qu’ est ce que la communication? La communication est l’action de communiquer ; d’établir une relation avec autrui , de transmettre quelque chose avec autrui.

Tout foyer sans une communication attentionnée peut disparaître à n’importe quel moment ; donc, il faut communiquer quotidiennement pour pouvoir rendre son foyer plus solide et fonctionnel. Parce qu’ il n’est pas bon de laisser une chose commencée inachevée.
Quand il y a des enfants dans le foyer, il faut penser à son développement émotionnel, social , éducatif et affectif. Donc, nous devons apprendre à faire manifester un amour lumineux entre nous pour notre bien être et celui de nos enfants parce qu’ un enfant qui vit dans un environnement où l’affection se manifeste infiniment peut réussir plus facilement dans ses activités.

Nous devons rester amoureux pour nôtre bien être. Car, l’amour nous rend plus jeunes, moins stressants, plus actiifs et toujours joyeux quel que soit les difficultés rencontrées dans la vie.
Dans un foyer où il y a l’amour naturel, les disputes se résolvent affectivement parce qu’il n’existe pas d’injures.

Ce texte concourt à nôtre droit et liberté d’aimer en paix jusqu’au dernier trépas, car l’amour est un trésor Divin. Quiconque s’aime infiniment, vit avec Dieu Le Créateur quotidiennement. Et, en retour, la société dans laquelle nous vivons deviendra un paradis, parce que vous allez partager la vie que vous vivez avec d’autres. Et, croyez moi si vous voulez, l’énergie lumineuse positive dont vous experimentez s’épanouira sur vos enfants et ceux qui sont en relation avec vous.
Ine fine,avant de fonder un foyer ;il faut s’aimer lucidement.

Par: Romane Désir

email:romanedesir119@gmail.com

Tous droits réservés,

Lire la suite
123