Doctrine

A PROPOS DE PARASOL

LE PARTI POLITIQUE PARASOL, ET SES OBJECTIFS:

Patriyòt Rasanble Sove Lakay (PARASOL) se fixe comme objectifs d’implanter dans le pays une structure politique moderne, progressiste et éclairée, dont la vocation est de conduire avec succès la lutte du peuple haïtien en vue de l’instauration d’une société plus humaine et plus juste. Le Parti entend œuvrer à la construction d’un État qui prône la justice sociale et une meilleure répartition de la richesse nationale. PARASOL veut également travailler en vue d’assurer l’émancipation économique, politique, sociale et culturelle du peuple haïtien grâce à l’instauration d’une paix durable, de la stabilité politique, et du développement économique.

Nous préconisons le pluralisme idéologique et la démocratie représentative. Nous sommes pour l’implantation d’une vraie démocratie basée sur la justice sociale et le respect de tous les droits énoncés dans la Charte Universelle des Droits de l’Homme, parmi lesquels il convient d’insister sur le droit à la vie, le droit à la nourriture, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à un logement décent, le droit au travail et à la justice rémunération, le droit aux loisirs, le droit de se constituer en syndicat de son choix, le droit à la parole et par-dessus tout au libre choix de la pensée et à son expression sans contrainte; en un mot à tous les droits inhérents à la dignité de la personne humaine. PARASOL est pour l’égalité de tous les citoyens/citoyennes de même que pour l’octroi de chance égal à tous.

Nous prônons le respect de la propriété privée qui devra s’harmoniser avec les normes de la justice sociale distributive capable de créer l’émulation indispensable pour pousser les classes laborieuses en union intime au patronat éclairé à augmenter la production de même que l’investissement dans le pays.

LES GRANDS PRINCIPES DU PARTI:

"Ils ont comploté pour détruire Haïti, faisons un autre complot pour la reconstruire!"
1

PARASOL est un parti du centre qui est partisan du libéralisme politique. Il prône la séparation et l’équilibre des trois Pouvoirs ainsi que la défense des libertés individuelles et l’élargissement de l’espace démocratique.

2

Les membres de PARASOL déploieront tous leurs efforts en vue d’avoir une représentation au niveau de toutes les circonscriptions électorales du pays. Le Parti se propose d’éduquer ses membres par des séminaires de formation qui porteront principalement sur l’éducation civique et la formation citoyenne ainsi que sur la formation politique et la préparation des candidats aux diverses fonctions électives pour qu’ils puissent assumer dignement et efficacement leurs tâches.

3

PARASOL se propose de favoriser l’amélioration des conditions de vies au niveau des communautés de base du pays par l’intensification des activités économiques et financières au niveau de ces espaces géographiques. Le Parti entend promouvoir dans ces communautés la création de coopératives et d’institutions de micro-finance qui stimuleront la formation du capital, et favoriseront la création de micro-entreprises productrices de biens et de services et génératrices d’emplois et de revenus.

4

PARASOL souscrit aux normes de l’économie de marché. Il est partisan de l’accroissement du rôle du secteur privé dans la vie économique et social tout en réservant à l’Etat en sus de son pouvoir régalien, le rôle de régulateur avec le pouvoir d’intervention pour corriger les déséquilibres économiques, promouvoir la justice sociale et l’équité du genre ainsi qu’une distribution plus équitable de la richesse nationale.

5

PARASOL est partisan d’un Etat dont la vocation est de maintenir une balance équitable entre les différents acteurs économiques, de protéger les droits des consommateurs et d’empêcher leur exploitation par une réglementation stricte qui s’oppose à la constitution de monopoles, de création de trusts et de toute forme de conglomérat visant à fausser les règles du marché et à créer des rentes ou des surprofits au bénéfice d’un groupe quelconque.

6

PARASOL est ouvert à tous les citoyens/toutes les citoyennes pourvu que ceux/celles-ci veulent apporter leur contribution à l’œuvre de la reconstruction du pays, dans l’union, l’ordre et le travail. PARASOL veut promouvoir la réconciliation de tous les haïtiens et recoudre le tissu social déchiré par la politique de division de nos dirigeants passés.

7

PARASOL proclame le principe de la fraternité et de la solidarité internationale. Tout en affirmant et en défendant notre indépendance et notre autonomie, nous reconnaissons nos devoirs sur le plan international. Nous désirons vivre en entente cordiale avec toutes les nations qui sont de bonne volonté et nous sommes près à assumer les obligations qui nous seront justement imposées par une organisation mondiale garantissant la paix et la prospérité.

Jeunes patriotes, hommes et femmes PATRIOTES, tous ensembles, nous vaincrons avec la grande majorité du peuple haïtien!

Fait à Port-au-Prince, Haïti le 29 Juillet 2010 l’an 206ième de l’Indépendance.

Yvon Bonhomme, Président-Fondateur.