À Propos
Le PARASOL : pour l’action et les droits humains en Haïti.
- Votez pour le Changement
- Votez pour le Changement
Histoire et Engagement du PARASOL : Un Combat pour les Droits Humains et la Justice Sociale en Haïti
Le PARASOL est le produit d’une profonde réflexion d’un groupe de citoyennes et citoyens sur des différents problèmes et embuches auxquels Haïti est exposée. Après avoir passé en revue: d’une part l’article 6 aliéna 1 du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques stipulant; ‘’Le droit à la vie est inhérent la personne humaine. Ce droit doit être protégé par la Projet de loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie’’ d-autre part, l’article 02 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 Aout 1789 stipulant également: ‘’Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression‘’ et des différentes propositions de solution émanées de plus d’un, sans avoir la prétention d’être les seuls détenteurs de la clé de la porte, ils ont jugé bon de mettre leur poids sur la balance.
A cet effet, le 17 Septembre 2009, ils ont créé cet outil (PARASOL) qui se veut être un espace de réflexion et de production d’idées novatrices. Dès lors que cette structure est en construction, germe un courant d’opinion qui croit que la meilleure façon d’implémenter ce nouveau paradigme dans le panorama socio-politico-économique du pays, consiste à briguer de postes électoraux. Donc, l’intérêt se porte sur la transformation de cet espace de réflexion en une véritable structure politique.
Ainsi, différents participants à ces débats, en raison de leurs compétences et de leur Canet d’adresse ont manifesté leur désir de se porter candidats aux élections 2009-2010. Parmi tant d’autres, des prétendants candidats comme l’Ex-Ambassadeur Myrtho Bonhomme se manifestent pour la haute Magistrature Suprême du pays et M. Yvon Bonhomme au Sénat du département de l’ouest. À l’instar d’autres formations politiques de l’époque, ladite Plateforme avait été arbitrairement écartée de la course électorale, ce qui a contraint les différents prétendants à faire volte-face.
Environ deux (2) ans plus tard, soit Juillet 2012, sous le leadership d’Yvon Bonhomme, la Plate-forme PARASOL s’est donc transformée en Parti politique. Des démarches en ce sens ont été entreprises pour l’enregistrement et la reconnaissance légale de cette nouvelle structure politique en vertu des dispositions du Décret-Projet de loi du 30 Juillet 1986 régissant la matière puis remplacé par le Projet de loi de Février 2013 sur formation, fonctionnement, organisation et financement des partis politiques. Sur ce, le 19 février 2012 et le 24 juillet de la même année le Parti politique dénommé ‘’Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay ayant pour sigle PARASOL’’ est respectivement enregistré et reconnu légalement par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
En 2015, le PARASOL avait participé aux dernières élections à l’intérieur d’une plateforme politique dénommée Ligue Dessalinienne (LIDE), dont l’ex-Sénateur Jean Renel Senatus et l’ex-Maire Jean Gabriel Fortuné ainsi que des cartels de CASEC étaient sortis vainqueurs.
Le Parti politique Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASOL), à travers son Président-fondateur Yvon Bonhomme, est reconnu du public pour avoir fait la promotion d’un climat de dialogue dans la conjoncture politique confuse et se dresse en fervent défenseur des plus faibles dont les madan sara, les personnes à mobilité réduites, les chauffeurs de taxis moto et camionnettes, les travailleurs de sexe, les paysans, les cireurs de bottes, les jeunes, les enfants. Entre autres, sa contribution sans faille dans la lutte contre la violation des droits humains, le changement climatique et la corruption dans l’administration publique (les différents articles de journaux et vidéos disponibles sur les différents moteurs de recherches en particulier Google ainsi que www.parasolhaitiiti.org peuvent en témoigner d’avantage).
Ainsi, conformément à ses principes idéologiques, à l’article 6 alinéa 1 du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques, l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 Aout 1789 ci-dessus indiqués; en signe de protestation et réponse à la violation systématique des droits de la personne humaine et du droit international de l’environnement en Haïti et en
République Dominicaine, et ce, durant le phénomène de pays lock, le PARASOL, en date du 10 décembre 2019, journée marquant le 71ième anniversaire des droits de l’homme, à la tête d’une délégation composée des secteurs de la diaspora haïtienne, personnes handicapées, élèves d’écoles, madan sara, professeurs etc. pour porter plainte par devant l OPC (Office de la Protection du Citoyen), FJKL (Fondasyon Je Klere), Human Rights Watch et CIDH (Comité Interaméricaine des Droits de l’Homme) contre ‘’tous les prédateurs des droits humains et de droit international de l’environnement en Haïti:
Soutenez notre mission
Votre soutien est essentiel pour nous permettre de poursuivre notre travail et avoir un impact positif. Chaque don contribue directement à améliorer les conditions de vie des personnes que nous aidons. Grâce à votre générosité, nous pouvons élargir nos projets et toucher davantage de vies.
01
Choisissez votre méthode de don :
Vous pouvez effectuer votre don en toute sécurité par carte bancaire, virement bancaire ou via des services de paiement mobile, selon ce qui vous convient le mieux.
02
Sélectionnez le montant de votre don :
Choisissez le montant qui vous semble approprié pour soutenir notre cause. Que ce soit une petite ou une grande somme, chaque contribution est précieuse.
03
Faites votre don :
Votre générosité nous permet de continuer à travailler sur des projets essentiels pour notre communauté.
Engagez-vous dès aujourd'hui !
Rejoignez-nous dans cette mission et faites la différence dès maintenant. Votre engagement est essentiel pour soutenir nos projets et transformer des vies. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.
